Le relâchement cutané s’accentue vers 50 ans, probablement en raison du vieillissement des fibres élastiques, mais il débute bien plus jeune dès 35 ans, et le processus est graduel. L’ovale du visage s’estompe, la peau du dos prend un aspect drapé ou ondulé, les bourrelets apparaissent, les bajoues et le double menton se manifestent, les tissus des bras chutent.
Les zones de relâchement de la peau sont toujours les mêmes : le cou, le bas du visage, les bras, les seins, le ventre sous l’ombilic et la face interne des cuisses.
La seule explication disponible : les fibres élastiques de la peau sont détruites irrémédiablement, il faut couper et retendre (lifting).
Quand nos patients perdent beaucoup de poids grâce à la Cryothermogenèse, nous nous sommes rendus compte avec bonheur que la peau se retend : les cellules de la peau stressées par un froid intense mais contrôlé, ont repris leur travail. Cet effet tenseur est constant.
Quand il n’y a pas d’excès de peau, sa qualité est malgré tout améliorée. A l’effet tenseur s’ajoute la diminution du poids sur les fibres élastiques par combustion de la graisse.
CRYO SKIN offre cette possibilité de restimuler la peau et restaurer sa qualité que ce soit aux bras, les cuisses, ou même sur l’ovale du visage
Cette découverte offre des perspectives qui doivent être connues.
Les rides d’amertume, lignes verticales qui donnent une impression de tristesse, peuvent bénéficier de comblement par l’acide hyaluronique, ou un lifting. CRYOLEAN SKIN propose une solution « non invasive », graduelle.
Pour les bras, le relâchement cutané ne bénéficie actuellement que de la chirurgie, avec comme corollaire les cicatrices. CRYOLEAN SKIN est une vraie alternative.
Pour la chirurgie bariatrique où l’excès de peau après une perte importante de poids impose une chirurgie esthétique : CRYOLEAN SKIN est un apport à reconsidérer.
Le relâchement cutané est intimement lié à son vieillissement. Les causes en sont donc liées.
La question est donc: pourquoi notre peau vieillit ? La réponse est : pour les mêmes raisons que le vieillissement de tous les autres organes comme par exemple les processus oxydatifs (exposition solaire, tabac…) , les déficiences hormonales, la caramélisation (diabète et résistance à l’insuline…), l’exposition aux toxiques entre autre.
CRYOLEAN SKIN prend en compte ces processus de vieillissement dans sa prise en charge globale.
CRYOLEAN SKIN utilise des appareils les plus performants actuellement pour prendre en charge le problème du relâchement cutané dans toutes ses dimensions.
S’intéresser à l’effet du froid, c’est récent. La chaleur en revanche a été largement exploité. C’est le cas des lasers, de la radiofréquence, des ultrasons, et le transfert d’énergie et les résultats voulus se font en chauffant les tissus. Les effets du froid restent méconnus jusqu’à très récemment.
Ce que l’on sait moins, parce qu’on commence juste à en constater les effets, c’est que la perte de poids provoquée par la Cryothermogénèse ne s’accompagne pas de l’excès de peau caractéristique quand le surpoids est important, et l’amaigrissement rapide. Toutes celles et ceux qui ont fait un régime sévère avec ou sans sport, ont pu le constater.
CRYOLEAN SKIN s’applique à toutes les parties du corps qui subissent les outrages du temps et des agressions.
Nous avons été incroyablement surpris par l’effet du froid sur le relâchement cutané. Aussi bien celui observé après un amincissement rapide et important dû à un régime, par exemple, que celui dû à l’avancée de l’âge : la cryo retend la peau.
En effet, le froid qui fait fondre la graisse provoque aussi un fort effet « shrink » au niveau cutané, et la disparition de l’aspect « drapé » de la peau lorsque le relâchement cutané est dû au vieillissement.
Ce phénomène encore partiellement inexpliqué repose très vraisemblablement sur un nouvel « organe », que les chercheurs commencent juste à observer et décrire, et qui avait jusqu’alors échappé à l’investigation.
Cet « organe » est en réalité une structure anatomique en réseau, présente dans tout le corps, située à la fois à l’intérieur des tissus et entre eux. Ce réseau est capable de se comprimer et de s’étendre, ce qui lui permet d’absorber les chocs et les mouvements des organes et tissus environnants. On a repéré cette « nouvelle » structure un peu par hasard, à l’occasion d’une endoscopie. Est apparue alors une série de cavités interconnectées dans le tissu sous la muqueuse, mais qui ne correspondait à aucune structure connue. Une fois identifiée, on a retrouvé cette même structure dans de nombreuses parties du corps.
Cet organe, que nous appelons maintenant « fascia » (connu empiriquement par les ostéopathes ou les « rebouteux » d’antan), à ses propres acteurs : les fibroblastes et leur implication dans l’organisation du réseau de fibres – collagène et autres –, et peut-être d’autres cellules. Ses modes d’organisation, d’évolution et les fonctions qu’il remplit restent encore aujourd’hui à décrire avec une précision scientifique. Mais il semble que ce soit lui le responsable de cette réaction de rétraction de la peau quand on la soumet à un froid intense.
Ce phénomène de rétraction cutanée insoupçonné sous l’effet du froid est sans doute dû à une réaction naturelle d’adaptation du corps par la création d’un nouveau réseau des fibres cutanées sous l’effet du froid intense, ou la réparation des dégâts causés par ce même phénomène si peu étudié. Le fascia crée un nouveau réseau de fibres plus serré ou se rétracte pour s’adapter au froid, retendant ainsi la peau. (pour en savoir plus : https://www.nature.com/articles/s41598-018-23062-6)
une partie du phénomène s’explique également par un effet direct et mécanique de la diminution de taille des cellules graisseuses sur les fascia : les grosses cellules remplies de graisse se vident, et la réduction de leur volume aboutit à une « traction mécanique » sur les fibres du réseau de soutien, expliquant en partie la rétraction du système.
Toutes les zones typiques où se concentre le relâchement cutané (les bras, les seins, le ventre sous l’ombilic, la face interne des cuisses, et même les fesses) réagissent extrêmement bien à l’action de la cryothermogénèse.
Le relâchement cutané du dos, et son aspect « drapé » caractéristique, ainsi que celui du ventre répondent particulièrement bien au traitement par cryo seule. Il est rare que nous soyons amenés à y adjoindre d’autres soins.
Mais la Cryothermogénèse fait aussi un travail considérable sur le relâchement du cou et du bas du visage. L’ovale perdu du visage revient, la netteté de la mâchoire réapparait, les bajoues sont oubliées, les doubles mentons redeviennent simples. La peau se retend de façon durable, séance après séance, d’une façon assez extraordinaire, redonnant au visage une fraîcheur et une vivacité retrouvées.
La Cryothermogénèse est l’approche la moins invasive. Et c’est une révolution dans le traitement du relâchement cutané, car les effets peuvent être spectaculaires, sans dimension invasive ni le moindre effet collatéral.